La Clinique Jeanne d’Arc réalise de nombreuses activités dans le domaine de la cancérologie, et propose aux patients, par son réseau de professionnels, une prise en charge complète et adaptée.

Ainsi, les interventions chirurgicales pour les cancers urologiques (prostate, rein, vessie…) peuvent être réalisées par l’équipe médicale de notre établissement.

 

Le circuit du patient est extrêmement bien défini afin de pouvoir permettre à chacun de disposer des informations dont il a besoin, de conseils adaptés et du soutien de professionnels compétents dans ce domaine.

 

La Clinique Jeanne d’Arc est membre depuis sa création du réseau ONCOPACA qui regroupe les établissements de la région prenant en charge des patients atteints de cancer. Il est également un des établissements de l’Inter 3C Vaucluse-Camargue.

L’annonce médicale

La consultation d’annonce est réalisée par le praticien. Il explique la maladie, et sa prise en charge. Pour définir une prise en charge optimale, il est proposé au patient de présenter son dossier en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). Lors de cette RCP, le dossier est discuté en présence de plusieurs spécialistes de la pathologie et la meilleure solution thérapeutique sera adoptée.

Un programme personnalisé de soins est remis au patient. Ce programme détaille l’ensemble de la prise en charge, adaptée aux besoins, tant au niveau des traitements qu’au niveau des soins de support et pourra évoluer tout au long du parcours.

Le praticien informera dans les plus brefs délais après la consultation, sauf opposition motivée de la part du patient, le médecin traitant des résultats biologiques, du contenu de cette consultation et du traitement prévu.

La consultation d’annonce paramédicale

Les informations qui données durant la consultation médicale peuvent amener le patient et ses proches à se poser de nombreuses questions. C’est pour y répondre et accorder au patient et ses proches du temps pour parler de ce dont ils ont besoin, qu’une consultation avec nos infirmières référentes dans le cadre du dispositif d’annonce est proposée. Ce moment sera aussi l’occasion de donner des  informations sur les soins de support, les associations qui peuvent accompagner tout au long du parcours.

Camille PRATESI, Référente Cancérologie et IDE d’annonce, Tél : 04.90.99.32.15
Jessica TOUSTOU, IDE d’annonce, Tél : 04.90.99.31.70

 

Les soins de support

Diététicienne

L’alimentation devra être adaptée aux besoins tout au long de la prise en charge et même après. Notre diététicienne rend visite aux patients, dans leurs chambres, afin de leur apporter des conseils éclairés. Elle est également disponible au :

Coralie GIAVELLI, Diététicienne, Tél : 04.90.99.32.15

 

Médecin spécialiste de la douleur

La douleur est un élément important de la prise en charge qu’il ne faut pas négliger. Un Médecin algologue est présent dans l’établissement et apporte une aide précieuse dans la gestion de la douleur. Les patients peuvent le rencontrer s’ils le souhaitent :

Dr Ismaël TALL, Médecin algologue, Tél : 04.90.96.59.53

Psychologue

Les patients peuvent trouver un soutien durant leur hospitalisation et même après auprès de professionnels compétents. Durant l’hospitalisation, Mme Schifano réalise des consultations au lit du patient.

Mme Maeva ZAIM réalise également des consultations auprès des patients au cours de l’hospitalisation

Les patients peuvent également contacter s’ils le souhaitent :

Annick SCHIFANO, Psychologue, Tél : 06.72.94.21.04
Pôle Psychologie et santé PACA, Tél : 04.91.52.13.69

 

 

Psychiatre

Une psychiatre, le Dr Derynck-Godchaux, peut rendre visite à des patients hospitalisés, entre autres via l’hypnose médicale afin d’apporter un complément notamment dans le cadre de la prise en charge de la douleur.

Il est possible de prendre rendez-vous directement ou demander une consultation durant le séjour :

Dr Flavie DERYNCK-GODCHAUX, Psychiatre, Tél : 04.66.68.73.26

 

Sexologie

Les traitements, la maladie peuvent interférer dans les relations intimes, cela n’est pas inéluctable, un rendez-vous est possible, que ce soit pendant le séjour ou hors de l’hospitalisation :

Annick SCHIFANO, Psychologue, Tél : 06.72.94.21.04

 

Kinésithérapie

La kinésithérapie est importante dans la prise en charge de la maladie.  Il est possible de faire au kinésithérapeute du choix du patient. Si le patient ne dispose pas de kinésithérapeute attitré, il lui sera proposé une liste de professionnels travaillant régulièrement sur notre site.

Assistante sociale

Une assistante sociale peut aider les patients à faire les démarches nécessaires auprès des différents organismes pour les aider dans la prise en charge et dans la vie quotidienne : allocations, infirmière à domicile, aide à la personne… etc.

Nos professionnels peuvent aider les patients pour les orienter vers l’assistante sociale de leur lieu de vie.

Les Bénévoles de la Ligue Contre le Cancer durant les hospitalisations

Ils sont là pour soutenir et partager leurs expériences avec vous. Sur simple demande auprès des professionnels, ils peuvent se rendre auprès des patients en chambre.

Une permanence au siège de l’association est également accessible : 16 Place du Sauvage en Arles. Des permanences et ateliers sont proposés du lundi au vendredi de 14h à 17h.